Un circuit routier

à l'école. . .

Etant instit' et passionné de circuits routiers, l'idée de monter un circuit à l'école a germé petit à petit . « Mais pourquoi faire ? Pour jouer ? »diront les mauvaises langues. En montant un circuit routier, on fait des maths, de la technologie, de la lecture, de l'expression écrite, de l'histoire et même des arts plastiques dans un esprit de plaisir. Développons :

  • Les maths : monter un « 4 voies »  en s'approchant de l'égalité parfaite entre les voies demande des capacités mathématiques indéniables. Aborder les proportions, les échelles, la durée, les vitesses avec un tel support n'est plus aussi fastidieux que dans le manuel de maths.

  • La technologie : toutes  les notions d'électricité vues à l'école primaire s'y retrouvent.  Alimenter le circuit à l'aide de transformateurs, le fonctionnement du moteur électrique, montage de circuit en parallèle pour éclairer la piste et les décors environnants. N'oublions pas les engrenages : comment se comporte une voiture si l'on réduit ou augmente la taille de la couronne sur l'axe arrière ?

  • La lecture : le prétexte est tout trouver pour naviguer sur le Net et lire les sites traitant ce sujet par le biais d'un rallye-Internet.

  • L'expression écrite : Rédiger une notice explicative (texte injonctif, dans notre jargon !), un règlement de course de plusieurs équipes avec poules qualificatives, phases finales… n'est plus du ressort du jouet !!!

  • L'histoire :  aborder le thème de l'histoire de l'automobile et des courses en particulier colle parfaitement au programme de  CE2.

  • Les arts plastiques : Réaliser des maquettes de bâtiments et des décors floqués avec un souci d'esthétisme, C'est pas de l'art plastique. Rangeons la classique feuille de papier pour travailler  en 3 dimensions.

Bien sûr, l'aboutissement du projet sera l'organisation d'une course concernant les 4 classes s'investissant  dans le circuit routier. Le côté plaisir est un élément important  de l'affaire. Allez, place aux étapes du projet , « Roulez, petits bolides ! »  :

Modif. 24/05/06

*: Clique sur la photo.

Octobre 2002 : Démarrage du projet avec une présentation d'un  circuit coutier « 4 voies » aux 4 classes concernées : CE2, CM1, CM2 et CLIS.*

Novembre / Décembre 2002 : Les élèves de CE2, CM1,  et CLIS conçoivent le « meilleur » tracé. *

Novembre 2002 : Un rallye-Internet pour lire.*

Novembre 2002 : Les CM2 montent les voitures et nomment les différentes pièces sur un schéma.*

Janvier 2003 : Les CE2 montent le circuit et sécurisent le pilotage. *

Suite du montage et premiers essais. gggggaaaaaAAAAAAAAAzzzzZZZZZZZZ ! *

1ère proxi-race en France.

Tout sur cette course par correspondance du 12 au 16 mai 2003 *

Mise en place des décors *

Les proxi-race 2004 et 2006 dans le menu « courses ».

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